Thèse soutenue

Didacticiel d'apprentissage du diagnostic d'erreurs en langage machine
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Auteur / Autrice : Lot Tcheeko
Direction : Françoise Madaule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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L'enseignement des bases de l'architecture des ordinateurs a des debutants pose un certain nombre de problemes techniques. Le but de cette these est de developper dans un logiciel pedagogique de simulation d'un microprocesseur, une aide personnalisee en ligne correspondant a un didacticiel. Ceci afin de guider les apprenants dans la detection et la correction de leurs erreurs de programmation. Les modeles de diagnostic dans les tutoriels intelligents sont essentiellement developpes autour des langages de haut niveau (pascal, prolog, lisp. . . ) et utilisent une representation a base de regles pour le domaine de connaissances. L'originalite de notre approche est qu'elle se situe au niveau du langage machine et propose a l'etudiant un outil d'assistance et d'auto-evaluation. Cet environnement de programmation est construit autour du simulateur micro3 qui est le support de l'apprentissage de l'architecture interne des micro-ordinateurs. Il permet de fournir une aide a la comprehension des erreurs semantiques de l'apprenant