Les Peptides opioïdes de la peau d'amphibiens : la dermophine et la dermenkephaline : études structurales et pharmacologique

par Mohamed Amiche

Thèse de doctorat en Pharmacologie

Sous la direction de Pierre Nicolas.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .


  • Résumé

    La peau des amphibiens est riche en peptides et amines biogènes porteurs d'activités physiologiques variées : plus d'une quarantaine de peptides ont été isolés au cours de ces vingt dernières années. Parmi ceux-ci, la dermorphine (Tyr-D-Ala-Phe-Gly-Tyr-Pro-Ser-conh2), peptide opioïde isole de la peau de phyllomedusa sauvagii, possède une activité analgésique 700 à 1000 fois plus puissante que celle de la morphine. Des expériences de liaison et d'autoradiographie que nous avons réalisé avec une dermorphine tritiée à haute radioactivité spécifique, montrent que cet heptapeptide est le premier opioïde endogène combinant une haute affinité à une haute sélectivit pour le récepteur opioïde de type mu. Dans l'un des précurseurs de la dermophine (pro-dermorphine II) une des séquences dermorphine est remplacée par une séquence distincte. Nous avons fait l'hypothèse que cette séquence correspondait à une nouvelle molécule contenant un résidu methionyl sous la configuration D en position 2 : Tyr-D-Met-Phe-His-Leu-Met-Asp-conh2. A l'aide d'anticorps spécifiques dirigés contre cette séquence nous avons isolé ce peptide de la peau de Phyllomedusa Sauvagii. Ce nouveau peptide, baptise dermenkephaline se comporte comme un puissant agoniste du récepteur opioïde Delta. La pro-dermorphine offre donc un exemple unique de précurseur biosynthétique plurifonctionnel susceptible de générer deux peptides possédant un acide aminé de la série D, peptides qui se lient spécifiquement à deux des classes des récepteurs opioïdes. A l'instar des enképhalines, dynorphines et endorphines, les dermorphines-dermenkephalines pourraient donc représenter une quatrième famille de peptides opioïdes endogènes qui serait caractérisée par une exceptionnelle spécificité de liaison aux récepteurs opioïdes

  • Titre traduit

    Amphibian skin peptides: dermorphin and dermenkephalin. Structural and pharmacological studies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (188 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chap.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 17
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 138 442
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990PA066017
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.