Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Maurice Molho.
Soutenue en 1991
à Paris 4 .
Muño Rasuera (ancêtre d'Alphonse VII l'Empereur) et Lain Calvo (ancêtre du Cid), juges élus réunis dans une dyarchie politico-judiciaire, sont placés aux origines généalogiques et politiques de la royauté castillane et de la royauté navarraise restaurée par Garsias Ramirez en 1134. Inventée en Navarre, entre 1177 et 1194, pour fonder les droits du bâtard royal (mais petit-fils du Cid) Garsias Ramirez et de sa dynastie, la légende des Juges met à parité leur ancêtre imaginaire Lain Calvo et Nuño Rasura, ancêtre imaginaire des rois de Castille qui sont les descendants légitimes de l'ancienne dynastie royale navarraise. Au XIIIe siècle,la légende est exploitée par les historiographes léonais et castillans (Luc de Tuy, Rodrigue Jimenez de Rada, les compilateurs d'Alphonse X) pour illustrer, par ses origines, les fondements spirituels et socio-politiques de l'ordre royal. Au tournant des XIIIe et XIVe siècles, les Enfances de Rodrigue (geste de jeunesse du Cid) intégrent la Légende à un récit où se manifestent l'essor de la chevalerie urbaine et son désir d'être le socle de la construction d'un Etat monarchique.
Researches on cidian corpus (the Judges of Castille) : mentalities and historical discourse in medieval Spain
Nuño Rasuera (ancestor of Alfonso VII the Emperor) and Lain Calvo (ancestor of the Cid) elected judges associated in a political and judicial dyarchy are situated at the genealogical and historical origins of castilian kingshin restored by Garcia Ramirez in 1134. . .
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Séminaire d'études médiévales hispaniques de l'Université de Paris-XIII à [Villetaneuse] et par Klincksieck [diff.] à Paris
Les juges de Castille : mentalités et discours historique dans l'Espagne médiévale