Thèse de doctorat en Études germaniques
Sous la direction de Gérard Schneilin.
Soutenue en 1990
à Paris 4 .
Mon analyse s'est attachee aux sources pour rendre compte du geste litteraire de buchner, utilisant les dites sources pour identifier cette "autopste" du reel qui est, a mon sens la ligne directrice de son oeuvre. La recherche suit rois axes principaux qui sont traites conjointement selon l'ordre chronologique, seul a meme de degager le mouvement dans lequel s'inscrit l'utilisation des sources. Il s'agit, en premier lieu, d'etablir un inventaire fiable de toutes les sources authentifiables, des "ecrits de jeunesse" a la mort de danton : les propositions emises par la critique jusqu'ici sont reconsiderees en suivant une ligne methologique et quelques nouvelles hypotheses sont avancees. Sont prises en consideration non seulement les souves historiques, mais aussi litteraires, paraliteraires, philosophiques, mythologiques et bibliques. En deuxieme lieu, la part de la citation dans la creation poetique de buchner est interrogee : il s'agit d'etablir dans quelle mesure l'emprunt a des sources diverses est constitutve de la forme de l'oeuvre, et ce que l'utilisation de sources peut apporter a la mise en place d'une dramaturgie nouvelle. En troisieme lieu, enfin, sont explorees les relations entre l'acte de citer et les differents domaines d'activite de l'auteur : litteraire, scientifique, et politique. Il apparait que le recours a des sources est symptomatique d'une meme attitude de buchner face au reel, qui considere chaque partie pour elle-meme et oppose le fragmentaire a l'attitude teleologique, a la soumission des parties au tout.
Georg buchner's sources. Story of an autopsy. From his youth essays to danton's death
Georg buchner's sources are analysed with the aim of showing his approach of literature through his writing ; the sources are used to characterize the "autopsy" of reality which is for me the main guideline of his work. The resarch follows three directions : they are examined jointly according to the chronological order, which is the only way to bring out buchmer's treatment of his sources. The first step was to make a reliable inventory of all identifiable sources from the youth essays to danton's death ; the suggestions and statements the critics have made so far are reconsidered according to a methodological line, and some new assumptions are made. I have not only considered the historical sources but also the literary, paraliterary, philosophical, mythological and biblical sources. The part played by quotations in buchmer's poetical creation is questioned : the point is to know how far the borrowed passages from several sources are components of the form of the work, and what their use can bring to the constitution of a new dramaturgy. Lastly, the relations between the act of quoting and the various activity fields of the author are examined : literature, science, politics. Il appears that resorting to sources is symptomatic of the unity of buchner's approach of reality, which boils down to considering every part for itself and setting a fragmentary world against the teleological view, the submission of fhe parts to the whole.