Thèse soutenue

Différents niveaux d'interprétation de la notion de sentiment dans l'œuvre romanesque de Stendhal : Le Rouge et le noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen

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Auteur / Autrice : Marin de Viry
Direction : Michel Crouzet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La notion de sentiment dans l'œuvre romanesque de Stendhal n'est pas une notion figée, mais au contraire, elle fait l'objet d'une évolution dans chaque roman, et d'un roman à l'autre. Il s'agit d'une part de repérer quelles sont les catégories qui déterminent le sentiment en centrant l'analyse sur les sentiments des héros, et d'autre part de montrer quelle est la dynamique d'évolution, propre à chaque roman, du contenu du sentiment. Ces deux analyses portent sur trois romans stendhaliens: Le Rouge et le noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen". La comparaison entre ces trois œuvres permet de situer quelle est la ligne de partage entre ces deux conceptions du sentiment que Stendhal semble adopter tour à tour: un sentiment porte par le naturel de ses héros d'une part, et donc essentiellement singulier, et un sentiment qui préexiste à ses personnages, et qui a valeur universelle.