Auteur / Autrice : | Antigone Morou |
Direction : | Michel Corvin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Influence par la premiere pensee magico-religieuse grecque (vie siecle:orphisme, "chamanisme grec"), l'univers de sophocle est fonde sur une vision de "l'homme total": la polarite des principes originels, les moeurs que le heros defend (culte des morts), la langue tragique, affirment la presence du mythe chez sophocle, dans ajax, il s'agit de la divination du heros tragique qui, tout comme le dieu orphique, dionysos, passe a travers la souffrance de la mort et a la restauration du corps dionysiaque. La vision theatrale d'artaud s'inscrit dans la perspective d' un retour au mythe: son acteur re-incarne le heros mythique, mediateur des conflits, construisant par son jeu un espace rituel. Artaud evoque, lui aussi, la pensee grecque, surtout dans son discours sur le corps (conceptions orphiques) et sur la culture (pensee d'heraclite). Sa volonte rejoint ainsi celle de sophocle: retrouver le corps unique; divin. Ajax pourrait ainsi constituer un modele du theatre de la cruaute : la parole tragique et le jeu scenique designent ici un espace rituel, tel qu'artaud voulait creer au theatre. Notre projet de mise en scene propose un espace combinant la structure du theatre antique grec et celle du theatre d' artaud (les spectateurs entoures par l'action) : c'est le choeur qui transformerait les donnees spatiales. Ainsi, le jeu theatral (voix-jeu des acteurs) avec la lumiere et le son joueraient un role physique en construisant un espace rituel, suivant les imperatifs du theatre de la cruaute.