Thèse soutenue

Education et médias au Maroc : cas pratique de Larache

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Auteur / Autrice : Laarbi Bouarich
Direction : Francis Balle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le thème de cette recherche porte sur l'étude de l'audience des médias (radio, télévision, presse) auprès du public lycéen et les différents apprentissages que procure une telle pratique, au Maroc. Elle tend également à déterminer dans quelle mesure, les médias contribuent dans la formation des lycéens, car il est indéniable que l'écoute de la radio ou de la télévision et la lecture de la presse, constituent pour eux un environnement d'un type nouveau et qu'ils y puisent aussi bien des éléments de connaissance que des valeurs idéologiques et culturelles. Pour ce faire, la recherche (fondée essentiellement sur une enquête sociologique) s'articule autour de trois grandes parties. La première intitulée "Approche générale de l'éducation et des médias", se veut une approche descriptive du système éducatif marocain (Chapitre 1) ; une analyse de l'impact présumé de la communication transnationale sur la socialisation des jeunes autochtones (Chapitre 2) ; et enfin une exploration de la position des enseignants quant aux apports éducatifs des médias (Chapitre 3). La deuxième partie intitulée "Contact et usage des médias" se veut un essai d'interprétation de l'audience des grands organes d'information à travers les lycéens de Larache. Elle est composée de trios chapitres dont chacune est consacrée à un média (presse écrite-radio-télévision), les utilisations qui en sont faites et les attitudes et comportements qui en découlent. La troisième partie qui s'intitule "Médias et apprentissage", se propose d'évaluer et de ressortir, les différents types d'apports que peuvent éventuellement permettre une exposition régulière à la télévision et la lecture de la presse (Chapitre un). Dans un deuxième chapitre, nous nous sommes intéressés aux attentes de ces lycéens, à l'égard de la télévision, et les perceptions qu'ils ont de la fonction des médias, en particulier de la télévision.