Essai de modélisation de la relation prix-volume d'une station-service dans un cadre concurrentiel

par Jean-Dominique Masseron

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Daniel Vitry.

Soutenue en 1990

à Paris 2 .


  • Résumé

    Le monde de la distribution de carburants par le canal des stations-service est en perpetuelle evolution et son analyse est de plus en plus complexe etant donne les enjeux financiers dont elle est l'objet. Le cadre juridique tres strict et tres contraignant ainsi que les fluctuations economiques aussi bien au niveau national qu'international ne font que rendre encore plus risque l'investissement et la rentabilite d'un reseau de stationsservice. L'approximation n'est pas permise lorsqu'il s'agit d'investir plusieurs millions de francs dans un point de vente. Il faut, et avec le plus de precisions possibles, determiner a priori les debits potentiels en carburants, lubrifiants et autres services afin de pouvoir effectuer un calcul de rentabilite fiable. La gestion par les marges doit etre le souci principal et constant de chaque intervenant. La liberte des prix des hydrocabures a jete un grand nombre de responsables de reseaux petroliers dans un desarroi profond. Quel doit etre le prix d'affichage des carburants pour avoir une marge optimale et comment reagir face a la concurrence? ces deux questions sont fondamentales et une modelisation mathematique peut aider a y repondre. Ainsi, apres avoir degage de facon econometrique l'elasticite entre le debit de carburant et son prix relatif vis a vis de la concurrence, un coefficient de sensibilite qui caracterisera le point de vente, peut etre etabli. A partir de ce coefficient, il devient possible de determiner la marge optimum. . .

  • Titre traduit

    Preminary modelisation of the price-to-volume ration for service-stations in a competitive invironment


  • Résumé

    Fuel distribution through a service station network is in perpetual evolution and its financial stakes made it more and more difficult to analyse. The very strict and coercive legal environment as well as economic fluctuations on a national and international level contribute even more to the risk of investing in and making profitable a service-station network. Approximation is out when it comes to investing millions of francs in a retail site. First of all, one has to determine, as precisely as possible, potential salls of fuel, lubricants and other services, in order to make a reliable profit-earning calculation. Profit-margins have to be the prime cionsideration for each service-station operateur. The lifting of controls on oil prices has caused many retail marketinf managers the greatest confusion. What fuel price has to be posted at the pump in order to obtain the optimum global profit margin and what should be the reaction to market competition? these are underlying questions which can be resolved through modelisation. So, a sensibility coefficient characterising a service-station can be established after elasticity between fuel salls and the price relative to competition hase been econometrically calculated. From this coefficient, we can determine the optumun profit-margin and thus the posted price in accordance with competitor's reactions.

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