Le cinéma français sous influence : de la concurrence audiovisuelle à la différenciation des produits cinématographiques

par Joëlle Farchy

Thèse de doctorat en Économie

Sous la direction de Bernard Gazier.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail propose une analyse des mobilités de la concurrence entre différentes technologies de transmission des images et des bouleversements opérés sur le mode de régulation de l'industrie cinématographique française. Au terme de cette réflexion les perspectives de mutation et de différenciation du produit cinématographique sont envisagées. La télévision opère sur l'industrie cinématographique une double mutation : celle de son mode de consommation et celle de son mode de valorisation. L'industrie cinématographique a perdu son autonomie et se trouve insérée dans une industrie plus vaste de l'image animée, dominée économiquement et esthétiquement par la télévision. À la question de l'identité du cinéma posée par la prégnance de la logique audiovisuelle, deux types de réponse peuvent être apportées. La première envisage le cinéma comme un produit culturel susceptible. La deuxième réponse consiste à considérer le cinéma comme une industrie - permettant d'alimenter une filière elle-même en pleine évolution - devant s'adapter à la fois à la concurrence internationale et aux attentes du public. On montre que de l'ambiguïté des origines du cinéma découle une réponse qui ne peut être exclusive mais doit provenir de la conjonction de ces deux éléments


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Informations

  • Détails : 2 vol. (680 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : E 90 ! 18
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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  • Cote : R/T90-068-1
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  • Cote : TH.MF.PA1.SC.EC.1990
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1511-1990-444058 8982
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