Thèse soutenue

Un modèle objet logique et relationnel : le langage Othelo

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Auteur / Autrice : Mireille Blay-Fornarino
Direction : Paul Franchi-Zannettacci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour but d'intégrer dans un système unique certains résultats de la programmation par objets, de la programmation en logique et de la programmation par relations. Ce système est alors capable de modéliser les connaissances du monde extérieur dans un formalisme permettant de les manipuler symboliquement. Cette thèse est constituée de trois parties principales. Définition d'un modèle objet abstrait dans lequel les opérations élémentaires sous-jacentes aux mécanismes mis en œuvre dans un langage à objets (création, héritage, envoi de message) sont redéfinissables par un programmeur. Un langage issu de ce modèle peut autoriser : la création d'objets de structures internes différentes pouvant communiquer entre eux ; la définition de modes d'héritage complexes ; l'expression des exceptions et des cas particuliers. Apports d'inférence déclarative au modèle objet. Le langage Othello est une implantation en Prolog du modèle abstrait dans laquelle les principaux mécanismes ont été reconsidérés afin d'attribuer aux objets des comportements logiques. Citons : la définition de méthodes polymorphes, l'envoi de message à objets anonymes, des combinaisons et du contrôle sur les méthodes dans un graphe d'héritage et des capacités intrinsèques à raisonner. Aspect relationnel de la connaissance. L’idée est d'utiliser l'approche objet pour décrire un langage de relations et ainsi faciliter l'expression des relations de dépendance et le maintien automatique de leur cohérence. Une des originalités de cette proposition est la prise en compte des modifications intervenant sur l'objet maitre pour rétablir de façon incrémentale la cohérence. Les liens de la hiérarchie proposée permettent de décrire les relations d'héritage et d'implanter une interface graphique. Une quatrième partie illustre ce travail par une application en thermique