Thèse de doctorat en Sciences et génie des matériaux
Sous la direction de Jean Protas.
Soutenue en 1990
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Nous avons centré nos travaux sur le développement des mesures physicochimiques nécessaires à la compréhension et à la maitrise des conditions de croissance contrôlées en flux a haute température de KTiOPO4, isotypes et solutions solides associées. Nous nous sommes spécialement attaches a interpréter le rôle respectif de la diffusion des espèces chimiques dans le flux et de la réaction de cristallisation a l'interface cristal-liquide. Nous avons montre la faisabilité de couches minces monocristallines de composition K[indice x] M [indice 1-x] TIOP [indice y] AS[indice 1-y] O[indice 4] (M = Rb, Cs; 0 < x,y < 1)épitaxies sur un substrat isotype. Ceci permet d'envisager la fabrication de guides d'onde optique par variation de la composition chimique superficielle.
Physico-chemical parameters governing the flux growth of KTiOPO4, isotypes and associated solid solutions crystals. Liquide phase epitaxy
Pas de résumé disponible.