Thèse de doctorat en Neurosciences
Sous la direction de Jean-Louis Davrainville.
Soutenue en 1990
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Basées sur l'enregistrement des fluctuations du métabolisme minéral dans le système olfactif, les données rapportées dans cette thèse traitent de l'implication fonctionnelle des flux ioniques dans la perception olfactive. Dans la première partie, nous montrons que la transduction olfactive s'accompagne d'importants changements des activités potassique et calcique extracellulaires. Nos résultats indiquent une implication directe des ions CA dans la genèse de l'electroolfactogramme chez la grenouille. Dans la deuxième partie, nous apportons une contribution originale à l'étude du codage bulbaire des informations olfactives en démontrant que l'accumulation extracellulaire de k est impliquée dans le processus de compression dynamique des signaux afférents au niveau des glomérules olfactifs du rat. La localisation intra glomérulaire de ce phénomène est étayée par d'autres données mettant en évidence l'absence de diffusion de k exogène et l'existence d'une importante concentration tissulaire de l'activité na,k-atpasique au niveau glomérulaire. En outre, nous démontrons, à travers l'étude ontogénétique de l'inhibition gabaergique, que les récepteurs portés par les terminaisons nerveuses glomérulaires sont de type gaba#b chez le rat nouveau-né.
On the transduction and coding of olfactory inputs. An electrophysiological study of ionic changes induced by the stimulation of the olfactory system
Pas de résumé disponible.