De la lecture a l'ecriture feminine : les lettres de lectrices a balzac

par Christiane Mounoud-Anglés

Thèse de doctorat en LITTERATURE FRANCAISE

Sous la direction de Jean-Claude Fizaine.

Soutenue en 1990

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Entre 1830 et 1840 des femmes, de milieux sociaux de plus en plus diversifies, lisent passionnement balzac et lui ecrivent. Pourquoi et comment lisent-elles balzac ? que permet de comprendre cette mobilisation feminine, cette adhesion mais aussi ces protestations? c'est l'evolution du dialogue entre un auteur et son public effectif qui est etudiee ici : le jeu d'interactions reciproques entre un texte - un auteur - un lecteur feminin, l'action de la lecture sur les lectrices - epistolieres prises une a une et prises collectivement mais aussi l'action en retour de la lecture feminine sur les textes balzaciens pris un a un et pris globalement, strategiquement. En france, dans le contexte des annees 1830, annees de mutation, de redefinition du role et des images de la femme, de redefinition de la litterature et du roman, la reception feminine de balzac est un lieu d'observation ideal du processus circulaire de la communication litteraire, de la prise et de la circulation du sens. C'est le va-et-vient entre un dispositif textuel (et paratextuel) et des effets de lecture mais aussi entre une reception feminine orchestree par la presse et des stragegies d'ecrivain qui est eclaire grace a cette correspondance, dans une perspective historique.

  • Titre traduit

    From reading to feminine writing : women's letters to balzac


  • Résumé

    Between 1830 and 1840 women from different walks of life read balzac with devotion and wrote to him. Why and how did they read him ? it is the evolution of the dialogue existing between a novelist and his readers that has been studied here : it is the mutual interaction between a text, a writer, and a feminine reader, the effect of reading upon letter writers, considered one by one, and as a group but also the feed-back of feminine reading on balzac's texts taken one by one and as a strategical whole. In france, in the special atmosphere of the years 1830, years of changes, of a redefinition, of the roles and images of women, of a redefinition of literature and the novel, the women's reception is the ideal observation post of the circular process of literary communication, of the grasping of meaning and its circulation.

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  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
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