Thèse de doctorat en LITTERATURE FRANCAISE
Sous la direction de Robert Bessède.
Soutenue en 1990
à Montpellier 3 .
Differents niveaux de lecture engagent l'analyse du texte gracquien vers une constante reevaluation des divers trajets semantiques qui l'habitent et par la meme du tragique qui le sous-tend. Une premiere approche, lineaire, du tragique, oriente ainsi le lecteur vers une description du destin, de la mort, du clivage qui separe les poles antinomiques, l'etre du non-etre, l'immanent du transcendifferents niveaux de lecture engagent l'analyse du texte gracquien vers une constante reevaluation des divers trajets semantiques qui l'habitent et par la meme du tragique qui le sous-tend. Une premiere approche, lineaire, du tragique, oriente ainsi le lecteur vers une description du destin, de la mort, du clivage qui separe les poles antinomiques, l'etre du non-etre, l'immanent du transcendant. Fascine cependant par l'envers du miroir, hesitant au bord de ses propres tentations, le texte gracquien s'engage simultanement dans un trajet inverse, essentiellement "cathartique", destine quant a lui a renverser le tragique, a designer ce qui en lui participe du provisoire, d'une sorte d'appel a la redemption, redemption volontiers assumee, dans le texte gracquien, par l'imagidant. Fascine cependant par l'envers du miroir, hesitant au bord de ses propres tentations, le texte gracquien s'engage simultanement dans un trajet inverse, essentiellement "cathartique", destine quant a lui a renverser le tragique, a designer ce qui en lui participe du provisoire, d'une sorte d'appel a la redemption, redemption volontiers assumee, dans le texte gracquien, par l'imaginaire feminoide. Alors qu'au travers d'une telle eviction du tragique, le texte gracquien entame un processus de destabilisation du sens, apparait finalement une nouvelle dimension de l'ecriture, ecriture dominee par le refus de la reponse, habitee par des trajets contradictoires qui faconnent bientot un espace heterogene, polyvalent, eclate. Un nouveau tragique apparait alors, qui a la naire feminoide. Alors qu'au travers d'une telle eviction du tragique, le texte gracquien entame un processus de destabilisation du sens, apparait finalement une nouvelle dimension de l'criture, ecriture dominee par le refus de la reponse, habitee par des trajets contradictoires qui faconnent bientot un espace heterogene, polyvalent, eclate. Un nouveau tragique apparait alors, qui a la fois s'oppose et se superpose au premier, tragique du hasard et de l'impensable, de la question, tragique offert en verite a l'ere du soupcon, au regne des simulacres et de la tentation. Fois s'oppose et se superpose au premier, tragique du hasard et de l'impensable, de la question, tragique offert en verite a l'ere du soupcon, au regne des simulacres et de la tentation.
Temptation towards tragedy in julien gracq's romanesque work. 90mon30002 temptation towards tragedy in julien gracq's romanesque work
Different levels in reading lead the analysis of gracq's wrinting towards a permanent revaluation of the different semantic patterns which inhabits him, and therefore of the tragedy underlying it. A first approach of the tragedy, a linear one, thus directs the reader to a description of destiny, death, of cleavage which separates antinomic poles, the being of nonentity, the immanence of different levels in reading lead the analysis of gracq's wrinting towards a permanent revaluation of the different semantic patterns which inhabits him, and therefore of the tragedy underlying it. A first approach of the tragedy, a linear one, thus directs the reader to a description of destiny, death, of cleavage which separates antinomic poles, the being of nonentity, the immanence of the transcendence. Therefore fascinated by the reverse of the mirror, hesitating on the verge of his own temptations, gracq's text embarks simultaneously on an opposite route, mainly cathartic, which purpose is to overturn the tragedy, to point a sort of appel towards redemption, redemption willingly assumed, in gracq's text, by the feminine imaginary. When gracq's text starts a process of the transcendence. Therefore fascinated by the reverse of the mirror, hesitating on the verge of his own temptations, gracq's text embarks simultaneously on an opposite route, mainly cathartic, which purpose is to overturn the tragedy, to point a sort of appel towards redemption, redemption willingly assumed, in gracq's text, by the feminine imaginary. When gracq's text starts a process of meaning's destabilization throughout a reject of the tragedy, appears eventually a new dimension of wrinting, wrinting dominated by a refuse of the response, inhabited by contradictory routes, which soon mould into an heterogeneous polyvalent shattred space. A new tragic art then appears, which at the same times opposes and superposes itself to the first one, the tragedy of hazard, of the meaning's destabilization throughout a reject of the tragedy, appears eventually a new dimension of wrinting, wrinting dominated by a refuse of the response, inhabited by contradictory routes, which soon mould into an heterogeneous polyvalent shattered space. A new tragic art then appears, which at the same times opposes and superposes itself to the first one, the tragedy of hazard, of the unthinkable, of the question tragedy offerd in reality to the era of suspicion, to the reign of semblance and temptation. Unthinkable, of the question tragedy offerd in reality to the era of suspicion, to the reign of semblance and temptation.