Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux
Sous la direction de Alain-André Roche.
Soutenue en 1990
à Lyon 1 .
Le jury était composé de Alain-André Roche.
Afin d'augmenter la resistance a la corrosion des vehicules de tourisme ou utilitaires, les constructeurs emploient de plus en plus des toles pre-revetues au zinc. L'utilisation de ces dernieres engendre malheureusement de nouveaux problemes lors de l'elaboration et la mise en forme des carrosseries. Ceux-ci sont lies a l'aptitude a l'emboutissage, au soudage et au collage structural des revetements de zinc. Afin d'y remedier, il a ete envisage de traiter prealablement ces toles et ce des leurs sortie des lignes de zingage, c'est-a-dire avant stockage, livraison et transformation. Dans ce travail, nous avons procede a la caracterisation physico-chimique des couches creees par aspersion de diverses solutions phosphatantes. Les resultats obtenus nous ont permis d'optimiser une formulation permettant: 1) d'ameliorer le comportement des toles zinguees au soudage par points et de diminuer l'usure des electrodes; 2) d'ameliorer l'aptitude a l'emboutissage des toles zinguees; 3) d'augmenter la resistance a la corrosion des toles prerevetues; 4) de garder voire d'ameliorer l'aptitude au collage structural; 5) de rephosphater lorsque cela s'avere necessaire les surfaces pretraitees avec la gamme de phosphatation trication actuellement utilisee avant la mise en peinture des carrosseries
Preconversion treatments of electrogalvanized steel sheets: physico-chemical characterization of the layers formed
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