Diagnostic virologique et etude de seroprevalence des infections a htlv-1 en afrique de l'ouest

par MIREILLE VERDIER SAGE

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de François Denis.

Soutenue en 1990

à Limoges .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Trois axes de recherche concernant le retrovirus htlv-1 sont developpes dans cette these: 1) virologie, avec evaluation des techniques de depistage des anticorps anti-htlv-1 (if, elisa, agglutination) ainsi que des techniques de confirmation de la seropositivite: western blot et ripa permettant d'apprehender les criteres de positivite; 2) epidemiologie: des enquetes de prevalence en martinique et en afrique de l'ouest ont permis de demontrer l'endemicite de ce virus particulierement en cote d'ivoire, avec un taux de 1,8% dans la population generale; des groupes paraissent particulierement exposes: les prostituees (7,4%), les patients de neurologie (5,8%), les lepreux (13,7%). Il n'y a pas de difference homme/femme. La seroprevalence est d'environ 1% pour les femmes enceintes des pays d'afrique et de 2% pour la martinique; 3) lien htlv-1/pathologie, avec etude: 1) de la seroprevalence htlv-1 chez les lepreux de 6 pays. Cette enquete revele une positivite significativement plus elevee pour les lepreux du congo et de cote d'ivoire, avec un titre d'anticorps qui n'est pas plus eleve que chez les temoins; 2) du lien htlv-1/paraparesie spastique (tsp). Si cette relation tsp/seropositivite htlv-1 est moins importante en afrique (20%) qu'aux caraibes ou au japon (80%), notre etude montre qu'elle existe tout de meme de facon significative par rapport aux autres atteintes neurologiques. Le role des infections par les retrovirus hiv ou des co-infections hiv + htlv-1 est a preciser. Comme pour les autres zones d'endemie, les tsp seropositives htlv-1 montrent un plus fort titre d'anticorps que les htlv-1 + asymptomatiques

  • Titre traduit

    Virological diagnosis and seroprevalence studies of htlv-1 infections in west africa


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 225 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990LIMO0094
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.