Phénomènes migratoires et insertion scolaire dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : le cas de l'immigration marocaine

par Lahoussine Selouani

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Mayeur.

Soutenue en 1990

à Lille 3 .


  • Résumé

    La presente etude est nee d'une interrogation sur les origines de la presence d'une immigration marocaine importante dans la zone miniere du nord-pas-de-calais. Avec les grandes greves revendicatives que les mineurs marocains des houilleres ont declenchees en 1980 et 1987, nous voulions comprendre les raisons de ce mouvement social et apprecier surtout les conditions d'insertion economique et sociale de la communaute marocaine dans le milieu d'accueil qui, ces dernieres annees, connait une crise economique aigue. Pour reussir la reconversion industrielle du bassin minier, sans induire de graves problemes sociaux, la direction des houilleres et les pouvoirs publics ont fait appel, des le debut des annees soixante, a la main d'oeuvre marocaine pour accompagner la politique de declin de l'industrie charbonniere dans la region, telle est l'hypothese de base de notre demarche. Cependant, cette main d'oeuvre, dont les avantages etaient la flexibilite et la rotation a eu tendance a se fixer en revendiquant notamment le statut de mineur. Des l'obtention de celui-ci en 1980, nous avons assiste a une arrivee massive de femmes et d'enfants. C'est ce qui, du meme coup, justifie un elargissement de notre problematique aux difficultes scolaires auxquelles pouvaient se heurter les enfants issus de ce mouvement migratoire. Cette dimension socio-educative a retenu notre attention au moment meme ou l'on commence a douter du role integrateur de l'ecole. Cet aspect est d'ailleurs approfondi par une enquete sur le terrain. Cette derniere nous a permis de mieux situer la place des eleves marocains dans le systeme educatif local et d'identifier les causes de leur echec ou de leur reussite scolaire.

  • Titre traduit

    Migration phenomenons and educational integration within the minning region of nord-pas-de-calais : the morrocan immigration case study


  • Résumé

    The present study results from ar enquiry into the reasons for the presence of large numbers of morrocan immigrants in the nord-pas-de-calais mining region. Following the big protest strikes instigated by the morrocans at houilleres in 1980 and 1987, we sought an understanding of the reasons for these disturbances and, in particular, an appreciation of the conditions of economic and social integration of the morrocans within the local community which has, itself, experienced severe economie conditions in recent years. In order to bring about a change of direction for industries within the mining region, without causing serious social unrest, management at les houilleres, together with the local authorities, brought in morrocan workers in the region's; coalminning industry. This is the basis of our hypothesis. Ceteris paribis. However, this workforce, whose advantages had been flexibility and turnover, revealed a tendency to become permanent by claining the status of miners. As soon as this was obtained, in 1980, there was a massive influx of wives and children. This increased the scope of our inquiry to include the educational difficulties facing the children of the immigrants. This socio-educational aspect held our attention just at the time when we were beginning to question the integrative role of schools. We researched this aspect in depth with an on-the-spot inquiry, which permitted us to establish the situation of morrocan pupils within the local education system more accurately and to edentify the reasons

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Informations

  • Détails : 1 vol. (413 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Lexique. Bibliographie f. 383-402

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