Thèse soutenue

La gravure revolutionnaire : diffusion et propagande
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Auteur / Autrice : Claudette Hould
Direction : François Furet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Etude de la gravure produite pendant le revolution francaise (1789-1799), ses liens avec les evenements politiques, son utilisation a des fins de propagande pro- ou contre-revolutionnaire: corpus de 6 000 gravures exemplifie par 250 gravures exposees et commentees dans le catalogue de l'exposition l'image de la revolution francaise (edition en anglais sous le titre images of the french revolution), musee du quebec, 1989. Le statut artistique, social et legal des gravures et leur lutte seculaire pour defendre leur statut d'artiste, obtenir la reconnaissance legale de leurs droits et se premunir contre le vol de leur propriete intellectuelle aussi bien que contre la censure. Etude du contenu historique et politique de la gravure, de ses aspects materiels et de sa diffusion. Remise en question de l'authenticite de l'engagement politique des graveurs et mise en situation de leur patriotisme dans un contexte de contrainte politique. L'intervention du gouvernement dans les arts, ramenee au plan des discours, et decrite d'apres les documents officiels (principalement les actes du comite de salut public) a ete compromise en pratique par la realite revolutionnaire.