Thèse soutenue

La configuration du monde esthetique autour des annees 1920 : phenomenologie, critique et antinomies de l'universel et de l'originaire

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Auteur / Autrice : Stéphane Huchet
Direction : Yves Hersant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Premiere partie : "l'oeuvre et le sceau du monde". Soutenir l'analyse de la pensee de l'art dans les annees 20 par les philosophemes qu'elle appelle, dans sa diversite phenomenologiques, hegeliens, metaphysiques, pour cerner tous les aspects des determinations universalisantes du concept d'art; determinations toutes prises dans le schema de la reduction transcendantale de toute forme a son essence vitale; dans les constructivismes, le bauhaus, le neo-plasticisme, le purisme. . . Par de lentes avancees analytiques, nous voyons la pensee de la forme structurante culminer dans la technique absolutisee (nazisme), dont le caractere de mythe fabrique et falsificateur de l'autonomie esthetique nous enjoint d'interroger globalement la liaison esthetique a l'ethique dans le travail historique du concept totalisant de l'art. (kant et l'arche-poiesis) deuxieme partie: "l'oeuvre du descellement": suit une critique de ces pretentions utopiques (faux-semblant) qui permet de donner voix a ce que le concept et sa ratio dominante tendaient a refouler d'originaire et d'antinomique dans l'effectuation formelle de l'absolu. On traite ainsi de fin de la metaphysique dans la question de la verite de l'oeuvre on parcourt les figures dialectiques du dechirement existentiel (ecole de francfort bloch; lord chandos, h. Broch, lukacs) de finitude et d'ironie (dada, duchamp, l'image du collage,) d'implication plus violente et radicale dans la matiere, (artaud et malevitch: une poetique de l'epuration des mots et des objets qui en finit avec la volonte d'effectuation totale d'une absolu fonctionnel et structurateur dans l'histoire.