Auteur / Autrice : | QI MENG HAN |
Direction : | Constanze Grewe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | DROIT PUBLIC |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
Si on compare la conception de la souverainete en occident et en chine, on sera frappe par ce contraste: en occident, les theories concernant ce sujet sont extremement abondantes, tandis qu'en chine, les idees sur la souverainete sont vraiment rares et simplificatrices. Ceci est du a leurs differences de tradition politique. Les chinois, en gardant un fort attachement a leur propre conception du pouvoir, sont peu sensibles a la conception occidentale de la souverainete. La propre conception de la souverainete en chine apparait en deux versions la souverainete spirituelle et la souverainete temporelle. La premiere marque une periode ou le pouvoir central est fort, stable et concentre a l'extreme; la seconde traduit une situation dans laquelle le gouvernement central est affaibli, l'unicite du pouvoir est remplacee par sa multiplication. Dans la premiere partie de notre these, nous analysons les caracteristiques de la souverainete spirituelle et de la souverainete temporelle. La deuxieme partie sera consacree aux analyses des constitutions de la dynastie qing et de la republique populaire de chine