Thèse de doctorat en Études ibériques et latino-américaines
Sous la direction de Nadine Ly.
Soutenue en 1990
à Bordeaux 3 .
Ce travail de 861 pages, vise a donner, au travers du prisme metrique, une lecture coherente de l'oeuvre poetique de guillen. Refusant de faire des metres des universaux vides de sens, cette these s'efforce de soumettre le semantique a une description qui se veut litterale du signifiant metrique. Elle s'emploie aussi a demontrer que l'oeuvre guillenienne, inscrite dans une perspective historique dont les metres sont les herauts, se donne, en derniere instance, comme une somme de metriques heritees. En analysant les associations necessaires qui s'instaurent entre le lexique et le metre -riche d'une longue histoire-, elle met en evidence la puissance signifiante des agencements metriques, strophiques ou non, et demontre l'auto-suffisance absolue d'un discours poetique prioritairement ordonne par les mesures comptees.
Aire nuestro : metrical order. researches on the poetic of line in the work of jorge guillen
This 861-page study tends to provide through the metrical prism a consistent reading of guillen's entier poetical work. Refusing to consider metres as universals void of meaning, this thesis endeavours to submit the semantic to a deliberately litteral description of the metrical signifying. Thus, this study strives to demonstrate that the work of guillen, embedded in a historical perspective, heralted by metres, presents itself as a sum of inherited metrics. By analysing the necessary connections instituted between lexical and metre -itself fraught with a long historical tradition-, this research highlights the signifying power of the metrical orders -in stanza patterns or not- and demonstrate the absolute self sufficiency of poetical discourse organised by prior measure patterns.