Thèse de doctorat en Histoire et cultures de l'antiquité
Sous la direction de Monique Clavel-Lévêque.
Soutenue en 1990
à Besançon .
Ce travail a pour ambition de démontrer les liens qui existent entre cinéma et histoire. L'objet de cette recherche fut en son fondement celui de la question suivante : l'histoire peut-elle être correctement adaptée au cinéma ? D'emblée, nous fumes confronte à un problème de taille quant à l'adaptation très libre de l'histoire par un genre filmique particulier : le péplum. Nous dûmes alors effectuer un travail de relecture des contenus discursifs et du cinéma et de l'histoire d'où les nécessaires mises au point liées au langage filmique et son action de transcodage de l'histoire. Ainsi, après avoir mis en évidence le rôle déterminant joué par le discours filmique sur le discours historique, nous avons pu confirmer une hypothèse de départ ; l'histoire dans le genre filmique que nous avons étudié n'est qu'un prétexte a un discours filmique en voie d'"autonomie". La constitution en langage filmique autonome définit alors le discours de genre ou plutôt le discours "peplumeen" en ce qui concerne notre étude. Cependant, l'histoire en l'occurrence ancienne, si elle n'est que le prétexte au discours filmique, n'en demeure pas moins la base de ce discours. Cette concomitance entre discours filmique et discours sur l'histoire nous a amené à définir un nouveau concept d'approche de ce discours sur l'histoire que nous avons qualifié de "néo-mythologie" ; celle-ci opérant au sein du discours sur l'histoire ancienne, dans un cadre chronologique et thématique particulier : l'évolution de l'adaptation d'hercule au cinéma. En définitive, l'opération de transcodage s'effectue à l'avantage du discours filmique.
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