Pensée et construction lors de la naissance du gothique

par Marie Spinelli-Flesch

Thèse de doctorat en Histoire sociale

Sous la direction de Alain Sené.


  • Résumé

    L'analyse des grands édifices au XIIème siècle et des textes les accompagnant permet de préciser les interractions pensée-construction. La dévotion à Dieu et aux saints fonde toute construction et en assure le financement. L'importance des reliques à Saint-Denis amène Suger à une mise en scène spectaculaire de celles-ci. Dans le plan se retrouve l'idée augustinienne du beau. De nouveaux besoins le modifient : liturgie, augmentation des fidèles. La mise en espace qui naît de l'élévation change complètement la perception romane. Le sentiment religieux modifié par la nouvelle christologie a pu contribuer a ce changement des formes. En revanche, la comparaison des pensées du Suger et du pseudo-Denys montre des différences fondamentales entre elles et nie l'influence dans le premier art gothique du corpus dionysiacum. En geométrie, le savoir des lettres présente un intérêt classificatoire et encyclopédique et non pas experimental. Les expériences des constructeurs ne sont qu'occasionnellement aidées par un savoir scolaire. Le progrès technique et les formes gothiques sont essentiellement le fait des maçons fermement appuyés par la volonté des commanditaires.

  • Titre traduit

    Thought and construction in the beginning of gothic art. Comparison between texts and edifices : Saint-Denis, Saint-Etienne of Sens, Notre-Dame of Paris


  • Résumé

    The great edifices analysis during the twelth century and texts going with permit to precise thought-construction relations. The devoutness to God and the saints founds all constructions and provides their financements. The importance of the relics at Saint-denis makes Suger do a spectacular presentation. In the plan, is the augustinian idea of beautiful witch modify the new needs (liturgy, increasing of the faithfuls). Religious feeling modified by the new christology contributed to the changes of the gothic art. The comparison of Suger's thought and the pseudo-Denys shows fondamental differences between them and deny the influence on the first gothic of the corpus dionysiacum. In geometry, the know of the "litterati" doesn't present any experimental interest but a classificatory one. The builders' experiments are only occasionaly helped by the know of the scolars. The technical progress and the gothic forms are mostly the fact of the masons hardly supported by the sleeping-partners' will.

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  • Détails : 2 vol. (478-XI f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 426-461. Index

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  • Cote : LET.BESA.1990.1018.1
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