La polarisation économique et urbaine de l'axe littoral atlantique marocain de Kenitra à Jorf-Lasfar

par Khalid Sabti

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Bernard Barbier.

Soutenue en 1990

à Aix-Marseille 2 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'axe littoral marocain est une region qui s'etend sur 250km de part et d'autre, de kenitra a jorf lasfar, en passant par sale, rabat, temara, skhirat, bouznika, mohammedia, casablanca et el jadida. La particularite de cette region c'est qu'elle concentre la grande partie des activites economiques du maroc et la part la plus importante de la population marocaine. Ce qui fait de l'axe littoral atlantique l'unique pole dynamique de developpement de tout le pays. Les processus economiques qui ont joue en faveur de cette concentration des biens et des hommes sont : le secteur industriel, le secteur du commerce et des services et les transports, dont le poids de l'axe littoral atlantique a ete etudie et analyse dans notre travail. La concentration de l'essentiel des activites de ces secteurs et la presence de ma metropole casablancaise et de la capital rabat, donnenet a l'axe littoral un pouvoir de decision et de commandement economique et politique exclusif au niveau national.

  • Titre traduit

    The economic and urban polarization of the moroccan atlantic littoral axis from kenitra to jorf lasfar


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 671 f., ill

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.