Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Roger Establet.
Soutenue en 1990
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
L'analyse du systeme scolaire francais montre qu'a origine sociale egale, les filles reussissent mieux a l'ecole que les garcons. Nous proposons, a partir d'une enquete menee a aix-en-provence aupres d'eleves de sixieme et de cinquieme, une demarche explicative du phenomene qui prend en compte les comportements en classe et le rapport a l'ecole des filles et des garcons. Nous montrons, par une observation directe des eleves en classe (n = 700), que les comportements des filles sont plus conformes aux attentes de l'institution scolaire que les comportements des garcons, et ceci autant chez les eleves de milieu ouvrier que cadre. De plus, l'analyse des 1248 questionnaires et redactions des eleves montre que les filles entretiennent un rapport plus positif a l'institution et au travail scolaire que les garcons et expriment souvent leur amour de l'ecole, quel que soit le milieu social d'origine. Enfin, les filles sont professionnellement plus ambitieuses que les garcons et choisissent plus souvent des professions qui necessitent un long passage par l'ecole. Ces differences de comportements et de dispositions selon le sexe conditionnent la meilleure reussite des filles qui mettent a profit, au sein de l'institution scolaire, les competences acquises au cours de leur socialisation. En dernier lieu, nous montrons l'influence des modeles de sexe sur les comportements et dispositions des eleves, et leurs liens avec les differences de reussite scolaire entre les filles et les garcons.
Girls and boys at secondaryschool. Behaviours, dispositions and scholastic achievement in the first and second forms
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