Thèse soutenue

Evaluation et apprentissage : l'evaluation en arithmetique au cycle des apprentissages

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Auteur / Autrice : Jacques Roussel
Direction : Louis Not
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Relativite, differenciation et diversification sont les caracteristiques qui definissent le concept d'evaluation. Sa construction resulte de la decomposition du concept d'appreciation sous ses trois formes: la correction, le controle et la notation. Sa fonction est d'assurer le traitement didactique des reponses scolaires. Est didactique une evaluation qui concerne l'apprentissage d'un contenu disciplinaire specifique et qui implique une classe identifiee par le maitre et les eleves qui la composent. D'ou le sous-titre de la these. L'hypothese de l'evaluation repondante, liee a la theorie de l'enseignement repondant elaboree par l. Not, conserve le but du systeme de l'evaluation et protege son organisation contre les perturbations d'un operateur-tricheur e qui effec-. Tue la transformation immediate des reponses en resultats. Invoquant des conceptions recentes de la didactique de l'arithmetique et des dispositifs d'evaluation non didactiques, la validation de l'hypothese etablit les notions de pseudo et de meta-evaluation. Validee, l'hypothese de l'evaluation repondante explique la possibilite et les conditions d'une formation des maitres du cycle des apprentissages a la pratique de l'evaluation en arithmetique, objectif de la these.