Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Bartolomé |
Direction : | Georges Mailhos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le présent travail tâche de situer l'imagination de Guérin dans l'entrelacs de la vie et du langage qui est l'autre nom du logos. Il dégage des interprétations d'Eugénie de Guérin et de Barbey d'Aurevilly le sens d'un chemin d'interprétation qui est d'abord téléologique puis libre chemin. La première voie, issue de l'effort encyclopédique, tend vers la constitution d'une esthétique du récit poétique à partir de la philosophie de l'histoire de Hegel. La seconde voie, s'appuyant sur des auteurs comme Holderlin et Rilke, analyse le récit poétique à partir de l'esprit des éléments répartis dans "Glaucus", "Le centaure", "La bacchante" et les pages sans titres : cette voie comprend l'imagination comme recueil et dévoilement de l'entrelacs de la vie et du langage, recueil qui se dépasse vers un style et une temporalité en métamorphose. L'imagination apparaît comme l'élément décisif et le sens même de l'œuvre qui reste, par essence, toujours à dévoiler.