Thèse soutenue

Prise en compte des representations des eleves et enseignement des sciences economiques et sociales : le cours sur la monnaie et les banques

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Auteur / Autrice : Emmanuel Triby
Direction : Louis Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Pour elaborer une sequence d'enseignement en sciences economiques et sociales, il faut operer une double mise a distance : mise a distance des theories sur la monnaie et des savoirs pratiques sur la banque d'une part, mise a distance des representations des eleves d'autre part. Ainsi, le cours sur la monnaie se fonde a la fois, et non successivement, sur une critique epistemologique des differents modes d'acces a la connaissance en economie et sur la connaissance reconnaissance des representations dans les savoirs : dans la theorie economique, comme traces de l'ideologie, et dans les conceptions des eleves, par une enquete statistique qui d'outil d'analyse se mue en outil d'enseignement, en s'integrant dans l'apprentissage. La problematique de la prise en compte des representations fait l'objet d'un traitement specifique. La proposition didactique qui en ressort s'articulle a deux entrees distinctes : les objectifs et le programme-noyaux, refonte de l'ordre et du contenu du cours indispensable a la "refonte" du savoir de l'eleve ; on est amena, par la necessite pedagogique, a des methodes specifiques : situations-problemes, interactions entre pairs, place de la schematisation. La question de l'evalution se fait problematique et se dedouble en evaluation dans le cours et evaluation du cours propose.