Le paratexte éditorial : Analyse pragmatique et textuelle
Auteur / Autrice : | Philippe Lane |
Direction : | Jean-Michel Adam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le paratexte éditorial désigne un ensemble de productions discursives qui accompagnent le texte ou le livre, comme la couverture, la jaquette, l'argumentaire ou encore la publicité, le catalogue, la presse d’édition. Cet accompagnement relève de la responsabilité privilégiée de l'éditeur et de ses collaborateurs. Notre travail illustre la rencontre entre cet objet d'étude et une démarche d'analyse, la pragmatique linguistique et textuelle ; cette rencontre s'effectue dans le cadre d'un domaine plus vaste, celui de la communication d’édition. Pour mener à bien cette entreprise, nous avons organisé la recherche en deux grandes parties : la première partie, intitulée "pour une analyse du paratexte éditorial", tente de jeter les bases théoriques de l'étude de ce genre discursif; la seconde partie, intitulée "les formes textuelles du paratexte éditorial", aborde plus directement l'approche des différents éléments du paratexte éditorial.