La dynamique imaginative dans l'oeuvre d'Ernst Jünger
Auteur / Autrice : | François Poncet |
Direction : | Antoine Faivre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'imaginaire jungerien reste peu exploré par une critique allemande plus soucieuse d'accusations politiques et de démystification réductrice que de dynamique imaginative. Le présent travail vise à inverser cette tendance en appliquant à Jünger les théories archétypologiques de Gilbert Durand. L'imaginaire jungerien est analysé par "schèmes", gestes premiers de l'imagination monnayant sa démarche primordiale d'inversion ascensionnelle de la caducité ambiante. Ces schèmes se regroupent eux-mêmes selon plusieurs grandes orientations imaginatives qui prévalent successivement : on peut ainsi distinguer une balistique, une optique, une cinétique et une statique. Le "parcours mythique" qu'elles dessinent est celui de l'affirmation toujours plus haute d'une inversion imaginative première qui se déploie dans toutes les dimensions de l'espace imaginal. Elle culmine dans une gastrulation révulsive que traduit spatialement l'image de l'île, où transparaît comme vecteur de l'imaginaire jungerien un mythe atlantidien conjuguant catastrophe et résurgence insulaire, et qui se veut le paradigme du devenir spirituel occidental.