Analyse de l'école fondamentale polytechnique en Algérie : attitudes et représentations pédagogiques des enseignants
Auteur / Autrice : | Malika Yousfi |
Direction : | Marcel Postic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se propose de contribuer à une réflexion sur l'école fondamentale polytechnique algérienne qui est une refonte de l'enseignement primaire, moyen, secondaire ayant existé jusqu'en 1980 ; l'analyse de cette nouvelle école s'avère d'autant plus importante qu'elle se veut une réponse au système éducatif traditionnel, inadéquat aux besoins et aux orientations politiques majeures du pays. Les finalités générales, recherchées à travers cette réforme, sont l'introduction d'un enseignement polytechnique, à la place de l'enseignement général, mais également d'une pédagogie active tel que ceux-ci sont stipulés dans les textes officiels ; cette pédagogie, support du nouveau système, se propose de donner une grande part à l'élève dans l'acte d'enseignement et de reconsidérer les rôles de l'enseignant. Nous avons, alors, décidé de nous en tenir à l'étude de l'idéologie pédagogique mise en place par ce nouveau système et ce, au travers des représentations des enseignants. En effet, pour participer au changement éducatif, les enseignants doivent avoir assimilé la nouvelle idéologie et cette assimilation doit se traduire au niveau de leurs attitudes et de leurs représentations pédagogiques à l'égard de l'élève. L'étude de ces représentations doit nous permettre de voir dans quelle mesure s'exerce l'influence "du modèle pédagogique officiel" sur les représentations des enseignants et dans le cas inverse, quel serait le décalage entre le "modèle officiel" et celui auquel se réfèrent les enseignants : telles sont les préoccupations de base qui alimentent notre travail de recherche