Auteur / Autrice : | Jean-Louis Zentelin |
Direction : | Jean-Claude Ziv |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme et aménagement |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La mise en coherence urbanisme transport concerne de nombreux acteurs, au plan local ou central. La nouvelle procedure de planification des pdu qui s'apparente a une charge communale va t-elle contribuer a renforcer cette coherence (objectif quasi explicite) ou sa prise encharge par les collectivites locales. L'introduction de la dimension energetique dans une telle procedure etait-elle souhaitable, si l'on considere que ce qui est bon pour l'energie est bon pour la ville et que les objectifs des pdu etaient, pour satisfaire le droit au transport, le reequilibrage modal en faveur des modes economes et l'utilisation rationnelle de l'automobile. Il semble que les pdu n'aient generalement servi qu'a des objectifs sectoriels de production des tc, accessoirement a l'induction de solidarites intercommunales. Face au constat parallele d'une insuffisante competence en transport au niveau des collectivites locales, la mise en puissance du gart a recemment initie des actions de formation ou l'articulation urbanisme transport est particulierement valorisee. La globalisation des financements etant engagee, la creation d'agences de developpement urbain devrait etre encouragee pour favoriser la prise en charge de cette coherence par les collectivites locales.