Thèse de doctorat en Droit public
Sous la direction de Claude Bontems.
Soutenue en 1989
à Paris 11 .
La nouvelle politique agricole du Sénégal (1984) est un compromis entre ajustement structurel et autosuffisance alimentaire. Raison pour laquelle elle est tiraillée entre ces deux tendances. La tendance visant à renforcer l'ajustement structurel se traduit par la mise en place progressive d'un "capitalisme agraire" reposant sur la théorie des avantages comparatifs, la suppression progressive des subventions en intrants, l'assainissement des filières agricoles, bref, sur le désengagement de l'état du monde rural ("moins d'état, plus de marche"). Par contre, la tendance mettant l'accent sur l'autosuffisance alimentaire vise à maintenir les subventions en intrants dans le monde agricole, des prix aux producteurs rémunérateurs, en un mot, la responsabilisation et la liberté du paysan. Entre ces deux tendances, celle mettant l'accent sur le "capitalisme agraire" semble progressivement prendre le pas en particulier dans l'agriculture irriguée (barrages), futur centre de gravite agricole du Sénégal. Afin de rentabiliser le prix des barrages et des aménagements hydro-agricoles, l'option agro-industrie semble prendre le dessus sur celle visant à favoriser la petite agriculture familiale (périmètres irrigues villageois). Toutefois cette tendance dominante ne semble pas irréversible. Elle sera le résultat des rapports de forces entre les bailleurs de fonds en particulier et le gouvernement du Sénégal dont la marge de manœuvre politique se rétrécit de plus en plus en raison des contraintes financières et de l'importance du financement international dans l'agriculture
Structural adjustment and rural development in Senegal : stakes and limits of the new Senegalese agricultural politic (1984-1988). Followed by a critique and proposal of an alternative to structural adjustment politics (I. M. F. , world bank, C. C. C. E. Of France)
Senegal's new agricultural politic is a compromise between food self-sufficiency and agrarian capitalism. The tendency towards an agrarian capitalism (suppression of "entrant" subsidies, privatization of agricultural credit, high cost of hydro agricultural equipment) seems to supplant a desire for food self-sufficiency (desire for selective protectionism, promotion of small-family agriculture).