Auteur / Autrice : | Ghislaine Pauzet |
Direction : | Matty Chiva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’introduction de l'informatique dans le cursus scolaire pose de nombreuses questions, notamment celle de l'utilité et de l'efficacité d'une telle activité dans l'enseignement. Cette recherche, qui constitue une approche psychologique du problème à pour objectif d'évaluer les effets possibles de l'initiation à l'informatique dans un environnement spécifique (logo), sur le développement cognitif de jeunes enfants et sur leurs acquisitions scolaires. Deux expériences ont été réalisées. Le principe de la première expérience est d'évaluer le niveau cognitif des élevés, au moyen d'épreuves spécifiques, avant et après avoir été confrontes a l'activité logo et de comparer ces résultats a ceux d'un groupe contrôle. L'échantillon est compose de 87 enfants en classes de grandes sections maternelles. Dans l'ensemble, les résultats ne vont pas dans le sens des hypothèses que nous avions émises. En effet les performances des sujets du groupe expérimental ne progressent pas plus que celles des sujets du groupe contrôle au cours de l'année scolaire a des épreuves faisant intervenir le niveau intellectuel global ou le raisonnement logique, ou encore des capacités spécifiques telles que l'organisation grapho-perceptive. Par contre en ce qui concerne la capacité de décentration perceptive, les résultats vont dans le sens de l'hypothèse.