Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Arlette Zenatti.
Soutenue en 1989
à Paris 10 .
Les partitions de musique tonale pour le piano figurent des distributions de notes et de valeurs dont la variété des formes structure le discours musical de manière plus ou moins complexe. Dans son expérience sensori-motrice et cognitive première du texte, le lecteur au piano tient compte de la double marche horizontale et verticale de la musique. Son habileté visio-motrice repose sur les ressources d'une programmation interne acquise par conjugaison de l'acculturation musicale et de l'apprentissage favorisant l'intégration des propriétés du langage musical et des données propres à l'instrument ou la musique s'actualisée. La présente recherche expérimentale vise a explorer les mécanismes psychologiques qui sous-tendent la lecture à vue pianistique sur la base d'expériences proposées à un échantillon de 53 sujets de 9 à 14 ans, élèves de conservatoires, repartis en 3 niveaux pianistiques (débutant, préparatoire, élémentaire), et de 10 sujets de niveau supérieur âgés de 15 ans et plus. Les résultats statistiques mettent en évidence que la rapidité de discrimination visuelle des valeurs rythmiques des notes à laquelle s'associent les capacités d'élaboration visuo-spatiale et une bonne connaissance du clavier rentrent en jeu dans la structure des capacités à tous les niveaux de l'apprentissage. De plus, l'effet du niveau pianistique est plus manifeste que l'effet de l'âge sur les performances. La réflexion autour des erreurs de lecture a pour but d'ouvrir les perspectives d'un champ de recherches possibles sur les dynamiques.
Partition reading for the piano : contribution to the investigation of psychological behaviors involved in musical reading in the first years of pianistic studies
Partitions of tonal music for the piano are a representation of a given set of notes and values taking a number of forms whose variety organize the musical language in a more or less complex way. In his or her first sensorial, motor, and cognitive experience of the text, the reader takes into account the horizontal and vertical axes of music ; His or her visual and motor skills are based on the resources of a self-programming ability acquired through both musical acculturation and practice. Those resources characters with the data particular to the instrument wich allow the music to materialize. This experimental research work aims at analyzing the psychological mechanisms involved in the act of reading partitions for the piano on the basis of several experiments proposed to a sample of subjects composed of 53 learners of 9 to 14 years of age attending music scools and distributed in three groups (first, second, and third degree) and of 10 advanced-level students aged 15 and over. The statistical results show that their altertness in visually discriminating the rhythmical values of notes, their capacities to elaborate a visual and spatial perspective, and their mastery of the keyboard all have a role to play for the building of skills, regardless of the student's level. Besides, the effect of the pianistic level on performance is more visible than the effect of age. The discussion on errors made in reading is intended to open up a new scope for research on the cognitive mechanisms inv