Thèse soutenue

Double vie d'enfants biculturels : L'enseignement de la langue et culture portugaises
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alice Tomé
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La preoccupation principale de ce travail de recherche a ete de montrer comment les enfants lusodescendants de l'ecole primaire acceptent leur double systeme, francais portugais, dans leur vie de tous les jours et dont le partage entre la famille et l'ecole constitue une sorte de double vecu. Vivre dans un milieu biculturel ou pluriculturel, si l'entrecroisement des langues et cultures a un accueil favorable, est certainement pour l'enfant plus positif que negatif. L'apprentissage de la langue et culture portugaises aux enfants migrants, malgre la surcharge de leur journee scolaire, leur permet de mieux connaitre leurs origines, de mieux compprendre la famille restee au pays, de mieux pouvoir choisir leur pays, la france ou le portugal, pour y vivre. Nous dirons que ce fait cree en eux une nouvelle dimension : celle de la decouverte d'un pays ou ils ne sont peut-etre pas nes, (car la majorite de ces enfants sont nes en france) mais ou ils ont une appartenance. Mieux ils connaitront la culture francaise et portugaise mieux ils pourront agir librement dans leur solidarite avec les deux communautes sans avoir le sentiment de culpabilite de leur coappartenance.