Auteur / Autrice : | Alice Tomé |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La preoccupation principale de ce travail de recherche a ete de montrer comment les enfants lusodescendants de l'ecole primaire acceptent leur double systeme, francais portugais, dans leur vie de tous les jours et dont le partage entre la famille et l'ecole constitue une sorte de double vecu. Vivre dans un milieu biculturel ou pluriculturel, si l'entrecroisement des langues et cultures a un accueil favorable, est certainement pour l'enfant plus positif que negatif. L'apprentissage de la langue et culture portugaises aux enfants migrants, malgre la surcharge de leur journee scolaire, leur permet de mieux connaitre leurs origines, de mieux compprendre la famille restee au pays, de mieux pouvoir choisir leur pays, la france ou le portugal, pour y vivre. Nous dirons que ce fait cree en eux une nouvelle dimension : celle de la decouverte d'un pays ou ils ne sont peut-etre pas nes, (car la majorite de ces enfants sont nes en france) mais ou ils ont une appartenance. Mieux ils connaitront la culture francaise et portugaise mieux ils pourront agir librement dans leur solidarite avec les deux communautes sans avoir le sentiment de culpabilite de leur coappartenance.