Thèse de doctorat en Sociologie. Littérature, civilisation, anthropologie et sociologie du politique
Sous la direction de Pierre-Philippe Rey.
Soutenue en 1989
à Paris 8 .
On assiste en ce dernier moment à une émergence d'associations autonomes en Afrique au sud du Sahara. à l'intérieur de celles-ci se trouvent des groupes mixtes homogènes ayant des objectifs très précis. Ces finalités paraissent être les facteurs déterminant les groupes mêmes qui sont plus ou moins hiérarchisés. D'autres phénomènes expliquent la cohésion sociale, les tontines, l'apanage des banques au niveau traditionnel, ces associations émergent même dans certains pays européens. Leur point fort, c'est le lien de fraternité qui renforcent de surcroit les structures traditionnelles. De fait, la personne en Afrique est conçue dans son essence comme étant une communauté. La personne est communautaire dans la famille, dans le village et dans la société; son souci d'épanouissement est celui de la famille nucléaire.
Communautarism and solidarity in Africa : associative experience in Cameroon
Africa, south of the Sahara has, of recent witnessed on upsurge of a multiplicity of autonomous associations. Among these are mixed and homogeneous groups with more specific and precise objectives. The goals of these groups determine to a great extent their social stratification another phenomen which is responsible for more social cohesion in African societies is known as "tontines" - local contribution or saving groups more locally known as "djangis" which function as traditionnal banks, are also emerging in some European countries. Their focus is on consolidating brotherly ties which strengthens and increases the traditionnal structures. In fact a person in African context is conceived as part and parcel of the community, in his family, village and society and his greatest preoccupation is the amelioration of the well being of his nuclear family.