Thèse soutenue

L'oeuvre de Borges ou la passion des idées

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Auteur / Autrice : Elsa Laguzzi
Direction : Jean-Louis Houdebine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature contemporaine
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail constitue une analyse semiotique de l'oeuvre de l'ecrivain argentin j. L. Borges, centree sur les recits de cet auteur. Il s'agit d'un travail d'abord analytique de quelques nouvelles afin de degager les attributs de ce recit. Ces outils nous ont servi par la suite a l'interpretation de l'oeuvre en general. Les principales problematiques traitees concernent les rapports entre souvenir et recit, entre realite et recit et le recit en tant qu'objet archeologique. Souvenir et recit apparaissent dans un jeu de maitre-esclave et le recit fait subir au souvenir une seconde mort, la premiere etant par l'oubli. En ce qui concerne la realite, l'analyse de la "mythologie de la vie quotidienne" argentine, point de depart de cette oeuvre, a permis de montrer comment le recit la transformait, l'elevant a un plan de reflexion plus abstrait et universel. Le recit apparait ainsi comme un objet archeologique, rendant compte d'un autre univers enseveli, culturel et personnel. A partir de ce travail analytique et de reflexion, on a degage certains elements qui font du recit borgesien un recit efficace, c'est a dire capable de retentir chez le lecteur dans des regions ignorees de lui meme. Ces elements sont: une forme precise et legere, des themes du xxe. Siecle, un recit organise comme le recit de reve et le fait que l'ensemble des recits fonctionnent comme un roman ou les protagonistes sont les passions des idees.