Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Pierre Gougat.
Soutenue en 1989
à Paris 6 .
Depuis quelques annees la suralimentation des moteurs d'automobiles a entraine un regain d'interet pour les petites turbines centripetes. Des modelisations de plus en plus elaborees ont ainsi ete developpees. Il est beaucoup plus rare de trouver des articles presentant des resultats de mesures. L'objet de notre etude est l'application d'un dispositif de mesure optique par velocimetrie laser doppler a une petite turbine de suralimentation. Dans un premier temps nous avons effectue des mesures dans la volute et a sa sortie afin de determiner la nature de l'ecoulement a l'amont du rotor. Nous mettons en evidence l'existence d'ecoulements secondaires dans la volute qui se traduisent en sortie par un ecoulement a lobes parietaux debitant principalement pres du moyeu et du carter. Dans un second temps, des mesures ont ete effectuees dans le rotor tournant a 16000 tr/mn. Le developpement d'un systeme de creation de fenetres temporelles synchronisees sur le passage des pales a permis de decrire la variation des composantes de vitesse dans l'interpale et de mettre en evidence une difference dans cette repartition suivant que l'ecoulement est adapte ou non a la sortie de la volute. Avec une bonne adaptation l'ecoulement suit correctement l'intrados et decolle a l'extrados. C'est l'inverse lors d'une mauvaise adaptation et dans ce cas la fuite de l'ecoulement par l'echancrure du rotor devient consequente. Des mesures a l'aval du rotor mettent en evidence l'ecoulement helicoidal dans la conduite de sortie
Application of laser doppler velocimetry to speed measurements in a small turbocharging turbine
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