Rôle des acides gras libres dans le transfert de l'information hormonale stéroïdienne : effet des acides gras sur les propriétés physicochimiques et biologiques des protéines sériques liant spécifiquement les hormones stéroïdes

par Marie-Elise Guy

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de René Ozon.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les protéines plasmatiques liant les hormones stéroïdes dirigent l'hormone de leur lieu de synthèse vers leur lieu d'expression: l'organe cible; elles participent ainsi activement au mécanisme d'action hormonale. Trois procédés spécifiques de liaison ont été étudiées dans leur contexte biologique, le sérum, et après purification; l'AFP murine liant les œstrogènes, la CBG liant les corticoïdes et la progestérone, la SBP liant les œstrogènes et les androgènes. Notre étude montre que des substances hydrophobes: les acides gras libres (AGL) présents à des concentrations physiologiques dans l'environnement de ces protéines modifient leurs propriétés physicochimiques et induisent en conséquence des changements importants de leur activité fonctionnelle. Les résultats obtenus pour l'ensemble des propriétés étudiées montrent que les AGL saturés soit renforcent la liaison des hormones aux protéines, soit n'exercent aucune action. Par contre, les AGL insaturés inhibent de manière dose-dépendante et selon leur degré d'insaturation les liaisons des hormones aux protéines; modifient les propriétés spectrales et électrophorétiques des protéines de liaison; diminuent considérablement l'immunoréactivité des protéines de liaison vis-à-vis d'anticorps monospécifiques. L’ensemble de ces résultats suggère fortement que les AGL induisent un changement de structure des protéines de liaison hypothèses qui s'objective par l'obtention d'anticorps reconnaissant spécifiquement les configurations lipidées des protéines. Une analyse multiparamétrique a été entreprise dans le but d'étudier les relations pouvant exister in vivo entre hormones, AGL et protéines spécifiques de liaison au cours de l'obésité, situation physiopathologique ou surviennent des perturbations des métabolismes lipidiques et endocriniens. Cette étude a permis de souligner l'importance des AGL polyinsaturés dans la diminution des taux de SBP observée.

  • Titre traduit

    Role of free fatty acids in the transfer of steroid hormone information. Effects of fatty acids on the biological and physicochemical properties of steroid hormone-binding serum proteins


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 153 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PA066337
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.