Analyse des reactions de phosporylation de gp 140, le recepteur pour le c3d humain et pour le virus d'epstein-barr (cr2), site de regulation des lymphocytes b humains

par ALAIN DELCAYRE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Raymond Frade.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail porte sur l'analyse moleculaire des etats de phosphorylation de gp 140, le recepteur pour le fragment c3d du c3 humain et pour le virus d'epstein-barr (ebv/c3dr ou cr2) present a la surface des cellules du lymphome de burkitt, raji. Nous avons montre que l'ebv/c3dr solubilise ou integre dans les membranes cytoplasmiques peut etre phosphoryle sur des residus serine et tyrosine. L'ebv/c3dr phosphoryle a egalement ete detecte dans les noyaux des cellules raji. Nous montrons que cet antigene est fortement associe aux constituants de l'enveloppe nucleaire. Nous avons etudie l'effet des ligands de l'ebv/c3dr, tels que le c3bi/c3d et okb-7, un anticorps monoclonal, sur la phosphorylation de cet antigene. Nous montronbs que ces ligands sont capables de stimuler de facon significative l'incorporation de #3#2p dans l'ebv/c3dr membranaire et nucleaire, mais aussi dans un autre antigene nucleaire la p 120. Ce dernier antigene a ete identifie comme une ribonucleoproteine nucleaire ubiquitaire phosphorylee sur des residus serine. L'utilisation d'effecteurs d'activites kinasiques nous a permis d'identifier les kinases impliquees dans les reactions de phosphorylation de ces differents antigenes. L'ensemble de nos resultats suggere que l'interaction de l'ebv/c3dr avec ses ligands genere des signaux intracellulaires au niveau membranaire mais aussi nucleaire, qui se traduisent par l'activation de proteine-kinases cellulaires

  • Titre traduit

    Phosphorylation reaction of gp 140, the receptor for c3d fragment and for epstein-barr (cr2) involved in human b cell regulation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 270 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PA066135
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.