L'Apprentissage supervisé dans les modèles connexionnistes

par Sylvie Thiria

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Françoise Fogelman-Soulié.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    La thèse est consacrée à l'apprentissage dans les modèles connexionnistes. Elle expose en détail les problèmes théoriques soulèves par une classe particulière de réseaux d'automates: les réseaux multi-couches linéaires ou quasi linéaires dans l'apprentissage supervise. Des notions comme celles de mémorisation et de généralisation y sont discutées de façon théorique et illustrées d'exemples. Les paramètres relatifs a la construction d'un réseau tel que le nombre d'automates et de couches, le mode d'itération, y sont testes pour mettre en lumière leur influence sur les performances attendues. Des comparaisons sont effectuées entre les réseaux d'automates et des techniques mieux connues comme la reconnaissance des formes et l'analyse des données. Un résultat théorique permet de constater une analogie entre une certaine catégorie de réseaux multi-couches et l'analyse discriminante. Les résultats obtenus sont à la fois théoriques et expérimentaux: une série de simulations montre que l'utilisation d'architectures complexes peut permettre une amélioration très importante des performances. La dernière partie présente une application originale des réseaux a la résolution d'un problème réel dans le domaine océanographique, montrant l'efficacité de ces méthodes de traitement de l'information

  • Titre traduit

    Supervised learning in connexionist models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196-201 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : F-THI
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université de Tours. Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-166
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU St-Germain-des-Prés. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1989-THI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.