Thèse soutenue

L'évolution de la représentation des valeurs dans les manuels de lecture à l'école élémentaire, en France, de 1900 à nos jours

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Roya Daneshmand
Direction : Viviane Isambert-Jamati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université René Descartes (Paris). UFR Sciences de l'éducation

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette recherche a pour but d'éclaircir les modalités de l'évolution du discours tenu dans les manuels scolaires primaires en France depuis le début du siècle. Il s'agit de saisir dans quelle mesure les modalités de l'évolution du discours des manuels se rapportent aux transformations du système scolaire, en particulier, les changements de structure et de public de l'école, les instructions officielles, ainsi que les mouvements pédagogiques et les variations de la représentation de l'enfance; de même, quel rôle y joue la spécificité du livre scolaire produit des éditeurs-auteurs, subissant malgré tous les lois du marché, par l'examen de leur condition d’édition et des modalités de sélection. L'analyse de contenu thématique des manuels, par une démarche diachronique comprenant des coupes synchroniques, a permis de mettre en évidence des variations significatives de l'univers de la représentation des valeurs, révélatrices des différentes manières dont est perçu l'enfant au cours de ce siècle. Au-delà des transformations internes au système éducatif, le canal des éditions scolaires constitue un des éléments porteurs de changements, toujours dans les limites que lui impose l'instance éducative.