Le métier et la condition sociale du peintre dans le Paris de la première moitié du XVIIe siècle
Auteur / Autrice : | Isabelle Richefort |
Direction : | Antoine Schnapper |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
La vie professionnelle des peintres etait, dans le paris de la premiere moitie du xviie siecle, soumise a l'organisation corporative. Celle-ci reglait les conditions de la formation des peintres (apprentissage, compagnonnage) ainsi que celles de leur entree dans le metier. Leur activite principale etait naturellement la peinture : peinture decorative profane et religieuse, peinture de chevalet executees sur commande ou produites en serie pour la vente en boutique. Plusieurs elements permettent d'apprecier la place des peintres dans la societe : environnement social connu grace aux actes de bapteme et de mariage ou aux temoignages des memorialistes du temps ; revenus et gains ; cadre de vie ; mentalites. Un ecart s'etait creuse depuis le debut du siecle entre les peintres de la maitrise, dont le travail s'apparentait bien souvent a celui de peintres en batiment, et des peintres qui, employes pour la plupart par le roi, pronaient une conception beaucoup plus elevee du metier. Ce fut dans ces circonstances que fut creee l'academie de peinture et de sculpture.