L'apprentissage de l'obvie. Le point de vue logique dans la philosophie de w. V. Quine
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Sandra Laugier |
Direction : | Maurice Clavelin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
FR |
EN
La question du statut de la logique chez quine parait d'emblee paradoxale: la logique est a la fois ce qui pour quine n'est jamais mis en question, comme le montrent les exemples de la traduction radicale et de l'apprentissage linguistique, et une discipline affirmee comme revisable au meme titre que les autres sciences. Comment concilier le point de vue logique et le point de vue epistemologique, expliquer que la logique soit a la fois obvie et revisable? c'est en analysant l'apprentissage de la logique comme integration a une communaute linguistique, et le modele qu'il constitut pour l'evolution de notre scheme conceptuel, que l'on peut repondre a cette question, qui est au centre du systeme philosophique de quine.