Lutte populaire armee : de la desobeissance civile au combat pour dieu (du kifah al musallah au jihad)
Auteur / Autrice : | JOUMANA AL SOUFI RICHARD |
Direction : | Olivier Carré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Reflexion sur l'apparition de la dimension religieuse au sein de la dynamique de lutte contestataire a tripoli - liban - 1969-1985. Cette ville, microcosme arabo-musulman, se structure selon de multiples clivages ou interferent les conflits regionaux (resistance palestinienne surtout), voire internationaux. Le social y est domine par un systeme de valeurs traditionnel qui maintient un rapport de clientelisme et une person- nalisation du pouvoir. La dynamique de lutte, situee au niveau du politique comme du culturel, mele confusement trois affirmations identitaires : peu a peu, les deux poles "arabite" et "islamisme" estompent le "libanisme". La recherche s'elabore sur les monographies de la trajectoire de deux mouvements: 1) le 24 octobre de faruq muqadem, a tendances democratique, laique, voire "progressiste", avec lequel il y a emergence de la lutte populaire armee. 2) le tawhid (unification islamique) de cheikh sa'id cha'ban, avec lequel l'affirmation identitaire islamique est l'axe essentiel de la meme lutte populaire qui devient alors jihad (combat pour dieu). On peut reconnaitre l'expression ideologique de cette "translation" dans la pensee de munir chafiq, pensee dont la recherche presente l'analyse.