La critique litteraire venezuelienne des annees 1960-1970
Auteur / Autrice : | Jorge Romero Leon |
Direction : | Claude Fell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ET. LATINO-AMERICAINES |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
La critique litteraire venezuelienne moderne est nee en 1900. Il y a trois tendances: le positivisme (gonzalo picon febres), le modernisme (jesus semprum) et le trascendantalisme (mariano picon salas, arturo uslar pietri, andres marino palacio; posterieurment, juan liscano, guillermo meneses, uscar sambrano urdaneta). A partir de 1960 nous trouverons trois autres tendances influencees fortement par la pensee philophique francaise de l'apres guerre: la perspective existentialiste (orlando araujo, ludivico silva, guillent perez, luis garcia morales), la perspective sociale (gustavo luis carrera, domingo miliani, oswaldo larrazabal) et la perspective immanente (jose balza, guillermo sucre). Les sujets de reflexion de la premiere sont: la liberte et l'engagement, la trascendance et l'histoire. Les sujets abordes par la deuxieme sont: la litterature comme representation de la societe, comme force revolutionnaire et comme expression ideologique des differentes classes sociales. Les sujets de reflexion de la troisieme sont: l'immanence du texte litteraire, la poetique, la critique comme creation et vice-versa.