Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Robert Ellrodt.
Soutenue en 1988
à Paris 3 en cotutelle avec Paris 3 .
Centree sur la poesie satirique de dryden, dont sont soulignees la polysemie fondamentale et l'ambiguite, mais prenant en compte l'ensemble tres vaste de son oeuvre, cette etude se situe dans une perspective a la fois historique et stylistique, voire linguistique. L'ecrivain a ete associe a divers milieux sociaux et a vecu dans une periode de tensions que refletent ses poemes, ses pieces de theatre, ses essais de critique litteraire et ses textes polemiques. Quant a sa vision du monde, elle apparait constituee de courants de pensee mouvants et divergents, et meme contradictoires, comme le manifestent ses idees religieuses, scientifiques, historiques, politiques et litteraires envisagees tour a tour. Si le penchant de dryden pour l'argumentation et son gout pour certaines formes reductrices (au plan de la rhetorique ou des images) favorisent l'expression satirique, son ecriture ne cesse de s'enrichir d'allusions culturelles et de resonances (grace en particulier a une parfaite maitrise de la langue et de la prosodie). Ainsi satire et poesie se trouvent intimement liees et leurs incidences reciproques et volontiers paradoxales sont analysees dans les prologues et les epilogues, dans mac flecknoe, dans absalom and achitophel, dans the medall et dans the hind and the panther. L'ironie, tributaire notamment d'une certaine polyphonie enonciative et de jongleries et creations verbales, en vient a etre intensifiee mais aussi perturbee par les effets poetiques.
John dryden as a satirical poet
Focussed on dryden's satirical poetry whose fundamental ambivalence and ambiguity are stressed, but also taking into account his whole extensive work, this study develops along a historical and stylistic (if not linguistic) line. Our author was connected with various social classes and lived in a period of tensions mirrored in his poems, his plays, his critical essays and his polemical writings, while his vision of the world integrates moving and diverging, even contradictory, ideas, as is revealed in his religious, scientific, historical, political and literary views. If dryden's keen expertise in argumentation and his fondness for rhetorical and stylistic reductions are conducive to satire, his writing is ceaselessly enriched by cultural allusions and resonance (thanks in particular to a perfect mastery of language and prosody). Thus satire and poetry are shown to be intimately and intricately associated and their often paradoxical relationship is analysed in the prologues and epilogues, mac flecknoe, absalom and achitophel, the medall and the hind and the panther. Irony, which tends to be linked with a form of enunciative polyphony, with plays on words and verbal creations, is both intensified and blurred, even subverted, by poetry.