Thèse soutenue

"Ecoles parallèles", école et fait rural : contribution à l'étude de l'évolution des rapports entre la radiodiffusion, l'école et le monde rural : Le cas de la Tunisie ( 1957-1987 )
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Auteur / Autrice : Hassane Tlili
Direction : Francis Balle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'evolution des rapports des habitants ruraux tunisiens avec la radiodiffusion et l'ecole, entre 1957 et 1987, a connu, grosso modo, trois periodes successives : une periode d'enchantement, une periode de desenchantement et une periode de crises de credibilite. La premiere periode a vu naitre bien des espoirs chez les ruraux. Espoir en l'ecole publique percue comme le gage d'un avenir meilleur et pour eux et pour leurs enfants. Espoir de se servir de la radiodiffusion pour exprimer leurs besoins, leurs preoccupations et leurs attentes. La deuxieme periode a ete marquee par des deceptions fortement ressenties par les ruraux (adultes et enfants scolarises) vis-avis de la scolarisation (fin du mythe de l'ecole salvatrice) et de la radio utilisee souvent comme un instrument de propagande pour le pouvoir politique. La troisieme periode a ete celle des crises de credibilite par rapport a l'ensemble des institutions publiques. Perspectives d'avenir : - proceder a une refonte du systeme educatif ; - developper une com- munication utilitaire participative ; - ameliorer, sans cesse, les conditions socio-economiques des ruraux.