Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Jean Devisse.
Soutenue en 1989
à Paris 1 .
Le corps humain peut faire l'objet d'une réflexion historique. La présente recherche tente de le démontrer dans un cadre monographique portant sur les kukua des plateaux centraux du nord-ouest du Congo. En combinant des sources diverses (orales, linguistiques, matérielles, iconographiques et écrites), il est possible de mettre en relief la modification graduelle des "procédures" qui assurent l'équilibre du corps humain : - techniques de croissance et de modelage du corps (de la naissance à la vieillesse); - techniques de présentation et de protection (soins corporels et habillement); - techniques de maintenance (alimentation et santé); - enfin attitudes collectives face à la mort. C'est au contact d'autres peuples que s'est amorce le mécanisme de changement des comportements corporels des kukua. Deux périodes sont distinguées ici : - de 1880 à 1937 : c'est le processus de socialisation du corps. - et de 1937 à nos jours, le bilan provisoire des changements intervenus. Cette manière d'aborder le traitement social du corps chez les kukua avant et après 1937 (dates de l'accélération des contacts culturels des kukua) nous semble une étape prioritaire et indispensable. Les kukua sont choisis dans cette étude pour offrir des éléments de comparaison.
The social treatment of the human body in the Kukua area (Teke of Congo) : an essay in the reconstitution of bodily techniques from the end of the nine-teenth century onwards
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The human body can form the subject of historical discussion. In this present study we attempt to prove it by illustrating the kukua case of the north-western congo. By a grouping several sources (oral, linguistic, material, iconographical and written), it is possible to bring out a gradual modification of those "procedures" which consolidate the balance of the human body : - growth and modelling techniques (from birth to old age); - presentation and protection techniques (bodily care and clothing); - maintenance techniques (feeding and health); - at last collective attitudes towards death. Contacts with other ethnic groups have had some effects on bodily behaviour among the kukua tribe. Two particular eras are to be mentioned here : - from 1880 to 1937 : this era saws the socialization of the human body; - from 1937 onwards. This era marks the provisional evaluation of changes. This way of dealing eith the social treatment of the body in the kukua tribe before and after 1937 (when their cultural contacts started) is absolutely necessary. We have based our study on the kukua tribe so that we can compare them with other groups.